Stéphanie Côté

AvantAprèsÂge : 31
Ville : Roberval

Poids éliminé : 85 lbs
Maintien depuis : 27 janvier 2015

J'ai commencé à suivre le programme Minçavi parce que je devais perdre du poids… comme vous? Je me présente : Stéphanie Côté. Mon déclencheur, ce qui m’a conduite à aller vers Minçavi, c’est que j'ai connu une dame inspirante qui, comme moi, accusait un surpoids considérable et qui avait réussi à atteindre son objectif de perte de poids avec l’aide de Minçavi. En ce sens, mon objectif personnel était d’altérer le 200 lb que j’accusais et, à ma première tentative, j’ai réussi à perdre 40 lb, avec fierté… oui, à ma première tentative : j’ai réussi à perdre du poids, mais par la suite, j’ai cessé de mettre en pratique les bonnes habitudes alimentaires apprises. Je me sentais plus belle, plus confiante et, d’ailleurs, ce que je dégageais alors a sûrement contribué à une belle rencontre, celle avec l'homme de ma vie. À ce moment-là, je vous l’assure, j’ai vécu d'amour, mais pas d’eau fraîche. Est-ce que j’ai mangé mes émotions? Je ne saurais vous le dire, mais j'ai repris beaucoup du poids si fièrement perdu. Ce qui m’amenait à renouer avec mes anciennes habitudes, la justification que je me donnais pour m’autoriser à laisser aller tous mes efforts, était que mon conjoint aime les femmes rondes et que je déteste me priver! Et, le pire dans tout ça : j’ai perdu ma motivation!

Le jour où je suis devenue enceinte, ce fut une première grossesse parfaite : je n'ai pris que 25 lb, ce qui est peu, mais c’est tout de même une prise de poids. Malheureusement, et cela arrive à plusieurs femmes, l’accouchement a été dramatique, traumatisant. Cet événement a provoqué en moi, je l’admets, la recherche du réconfort de mes émotions… que j’ai trouvé en mangeant - je prends conscience en vous racontant cela que c’est la solution pour laquelle j’ai opté toute ma vie, manger!  Je n'ai pas perdu ces 25 lb... Tous les jours, je me regardais dans le miroir et je me répétais que, de toute façon, je finirais bien par maigrir.

Le jour où je suis devenue enceinte une deuxième fois, ce fut une première surprise, une 2e grossesse, mais inattendue, où j'ai ajouté aux 25 lb qui ne m’avaient pas quitté un 27 lb supplémentaire impossible à voir partir. Un matin, je me suis décidée à monter sur le pèse-personne et celui-ci a indiqué un poids de 252 lb. J’étais ébranlée, dérangée, perturbée, bref, je ne pouvais y croire. Mon fils m’a regardée, m’a observée et m’a vu réagir. Avec ses mots d’enfants, il m’a demandé pourquoi mon nombril boudait. Là, j'ai réalisé les cadeaux que la vie m’avaient faits : un amoureux, des enfants, une famille merveilleuse. Je devais faire quelque chose pour moi, pour ma santé, afin d’être là longtemps pour eux. Cette réflexion a été maintenue toute la semaine qui a suivi: en sept jours, j'ai perdu deux êtres chers, des personnes qui n’avaient jamais fait attention à elles. Leur départ me permettait de conclure ma réflexion. J’acceptais l’idée de devoir changer.

Au fond de moi, j’ai retrouvé ma motivation : j’étais prête pour ce changement dans ma tête et dans mon cœur. Seule à la maison, j'ai réussi à perdre 22 lb. Par contre, seule, c’est devenu vite difficile et j’ai réalisé que j'avais besoin d'être soutenue, motivée dans mon désir de retrouver ma santé et de reprendre confiance en moi. J’ai pris la décision de retourner à mes succès, à Minçavi. Le soir de ma réinscription, le 16 décembre 2012, je pesais 230 lb ! J’ai pris conscience de la personne que j’étais devenue, que je ne reconnaissais pas, sans énergie ni confiance en soi... Tout le soutien que j’ai reçu à Minçavi m’a permis de construire un parcours efficace, rapide, de perte de poids.

En janvier 2014,  j'avais perdu 72 livres! J'étais heureuse, motivée, mais en lutte avec mes émotions, qui prenaient souvent le contrôle sur moi. J'ai compris, grâce à ma conférencière, qu’il valait mieux vivre mes émotions que de les manger. J’ai ainsi pu nommer mon problème de gourmandise et commencer à vivre mes émotions au lieu de les subir ! Quoi qu'on en dise, ce n’est pas facile, mais ce fut le premier pas vers la réalisation d’un projet qui m’apparaissait immense et qui est  devenu possible : finaliser ma perte de poids!

Aujourd'hui, j'ai réussi à perdre 86 lb et mon poids est de 144 lb! J'ai confiance en moi et je sais que je peux réaliser de grandes choses, surtout m’aimer ! J'ai commencé mon maintien depuis le 4 novembre 2014 et je suis une nouvelle conférencière pour Minçavi depuis septembre. Vous vous demandez quelle est ma motivation pour continuer à rester mince?  J’applique cet adage : si on veut, on peut! Si j'ai été capable de réussir à perdre du poids, bien des gens le sont! Mes proches affirment que je suis resplendissante et débordante d'énergie. Aujourd’hui, je sais que c'est vrai! Mes enfants ont une maman en santé qui vit des émotions tous les jours, mais qui décide de les gérer! Je veux leur transmettre cette valeur de santé et de gestion des émotions en leur démontrant que j’ai une estime de moi-même solide ! Je bénéficie de ma santé qui, à l'époque, était précaire! Plus de petits bobos : ma perte de poids est une victoire dans toutes les sphères de ma vie!

Je me suis choisie en assistant aux conférences de motivation. Je m’offrais un moment privilégié juste pour moi! Grâce à Minçavi, je revis!

« Retour

X
© 2014-2020 Minçavi. Tous droits réservés.
Réalisation : absolu.ca