Marie-Josée Dupuis

AvantAprèsÂge : 37
Ville : Sherbrooke

Poids éliminé : 135 lbs
Maintien depuis : 22 septembre 2017

J’ai presque toujours eu un surplus de poids, du moins depuis l’âge de 12 ans. Je pesais alors 222 livres. À l’école on me surnommait de tellement de noms blessants que je crois les avoir tous entendus. Je n’avais pas d’amis et encore moins d’amoureux… Comment demander à quelqu’un de m’aimer alors que je ne m’aimais pas moi-même?
En 2000, je fais enfin la rencontre de mon premier chum. Quelques mois plus tard, je donnais naissance à mon premier bébé, une adorable petite fille puis une deuxième petite fille arrive l’année suivante et une troisième fille deux ans plus tard. Avec chacune de mes grossesses, je prenais plusieurs livres et je n’arrivais pas à m’en défaire même après l’accouchement.

J’ai fait Minçavi quelques fois depuis les dix dernières années. En 2011, j’ai même réussi à perdre 100 livres en faisant Minçavi. Eh oui, j’ai bien dit perdre. Quand j’ai franchi la barre du 199 lb, j’ai paniqué. Une petite voix dans ma tête me disait que ce n’était pas possible, que je ne pouvais pas y arriver, que j’étais faite pour être grosse toute ma vie. J’ai alors commencé à saboter mon Minçavi. Je mangeais tous les aliments interdits et je n’écrivais plus mon journal. Je devais à tout prix retrouver ces livres perdues. Je suis tout de même retournée à la pesée le mercredi suivant et vous devinez quoi? J’avais un beau gros plus à la balance. Suite à cette défaite j’ai décidé d’abandonner mon programme. J’ai aussi retrouvé toutes mes livres perdues et plus encore.

Après la naissance de ma quatrième fille en 2013 et de mon garçon en 2014, je me retrouve au sommet de mon obésité. Me voilà maintenant à 305 livres. J’ai de la difficulté à marcher, à prendre soin de mes enfants et ne me parlez pas de prendre soin de moi, je n’ai pas le temps et encore moins l’énergie pour ça…

À l’été 2016, mon médecin m’a annoncé que je faisais du diabète. Je souffrais aussi de haute pression, de cholestérol et bien d’autres problèmes de santé. Je ne savais plus quoi faire tellement j’étais mal en point. J’étais alors âgée de 36 ans! Pour cette raison, je suis retournée à Minçavi le 23 août 2016. Depuis, j’ai éliminé 135 livres et il m’en reste encore une quinzaine à perdre avant d’atteindre mon poids santé. J’ai intégré la marche à mon quotidien, un petit pas à la fois. Pour commencer je marchais à peine 5 minutes et je trouvais cela vraiment difficile. Avec le temps j’ai augmenté le rythme et la distance. Je marche maintenant 60 km par semaine et j’arrive même à jogger par bout. J’ai revu mon docteur en juillet 2017 et je n’ai plus aucune trace de diabète dans mon sang, ma pression est parfaite ainsi que mon taux de cholestérol. Je ne prends plus aucun médicament et je suis en parfaite santé. Je ne me suis jamais sentie aussi bien de toute ma vie!

J’ai réalisé que la santé n’a pas de prix et que je voulais vieillir heureuse et en santé, et non malade et malheureuse!

Quand on croit vraiment en quelque chose, il n’y a plus de barrière pour nous arrêter. Il faut apprendre à se choisir et prendre soin de soi. N’attendez pas que les autres s’occupent de vous. Si vous ne vous trouvez pas assez important pour ça, pensez-vous que les gens autour vont s’occuper de vous? Prendre soin de soi fait en sorte qu’après on est capable de prendre soin des autres.

Je suis maintenant conférencière à Minçavi. Je souhaite pouvoir aider les gens à atteindre une meilleure santé et à se sentir bien dans leur peau.

« Retour

X
© 2014-2020 Minçavi. Tous droits réservés.
Réalisation : absolu.ca