Mélanie Gagnon

AvantAprèsÂge : 40
Ville : Lachute

Poids éliminé : 60 lbs

L’année de mes 40 ans est MON année de changement !

J’ai décidé, en 2016, de me préparer à vivre mon passage dans la quarantaine en santé et en prenant soin de moi. Mère d’un adolescent de 17 ans et de jumeaux de 12 ans, nul besoin de dire que, depuis mon premier enfant, mon rôle de femme a fait entièrement place à mon rôle de maman.

Mais, le virage dans la quarantaine m’a fait réaliser que, derrière cette maman « Superwoman » qui consacre tout son temps à sa famille, se cachait une femme qui a besoin de s’épanouir et de rester en santé.

En juillet 2016, j’ai repris le Programme Minçavi, seule à la maison, l’ayant déjà suivi dans le passé. « Je connais ça !», que je me suis dit. Un soir, je suis partie à l’épicerie faire mes premiers achats « santé » et je n’ai rempli mon panier que de bonnes choses. Le lendemain matin,  je me suis pesée pour la première fois depuis longtemps. Je savais que j’avais un surplus de poids, mais jamais je n’aurais pensé peser autant : 278,7 lb. Le choc !

Il était plus que temps que je prenne soin de moi. Pendant 1 mois et demi, j’ai fait le Programme Minçavi chez moi. En une semaine, j’avais perdu 1 lb. La semaine suivante, j’avais repris 2 lb, puis perdu 4 lb, ensuite repris 5 lb de plus… Bref, après six semaines de «yoyo», j’ai réalisé que je n’y arriverais pas toute seule, que j’avais besoin d’aide et de motivation. Donc, le 9 septembre 2016, je me suis inscrite aux rencontres Minçavi. À la pesée, ce soir-là, la balance affichait 268,8 lb.

J’avais décidé de m’inscrire pour 2 ou 3 mois, tout au plus, question de me remotiver et de repartir du bon pied. Ce fut ma meilleure décision à vie ! Me faire peser chaque semaine, c’est un défi envers moi-même. Et, je désirais plus que tout voir la balance indiquer un poids inférieur, la semaine suivante. Le fait de remplir mon journal alimentaire chaque jour et d’écrire autant mes bons que mes moins bons coups (faut être honnête envers soi-même quand même !) m’a permis de réaliser pourquoi et comment j’arrivais à perdre du poids semaine après semaine.

Cela fait maintenant 8 mois que, un jour à la fois, je tente de me surpasser. Tout n’est pas facile. Les tentations sont présentes partout. Mais, avec de la volonté, en visualisant et en gardant le cap sur mon objectif, j’y arriverai ! Mon but initial était de perdre 100 lb mais, aujourd’hui, mon objectif de poids idéal est de perdre 120 lb. J’en suis maintenant à presque 60 lb de perdues. Je continue ! Je vais me faire peser chaque semaine et je n’arrêterai pas de si tôt. Certes, j’ai un objectif à atteindre mais, même une fois celui-ci atteint, je continuerai de suivre le Programme Minçavi parce qu’avant tout, ce sont de bonnes habitudes alimentaires qu’on nous propose, et non un « régime ».

Il  faut en prendre soin de notre santé. Certaines personnes – j’en fait partie – ont un métabolisme qui ne rend pas la vie facile, parce qu’il faut se battre continuellement contre son poids, faire attention à ce qu’on mange, ne pas faire d’excès. C’est comme ça ! Maintenant, je me rends à l’évidence que, dans mon cas, un bol de chips c’est non, une bière c’est non. Certains vont dire : « Dans ce cas, tous les plaisirs de la vie, c’est non !». Je leur réponds qu’il faut simplement savoir changer ce qui nous fait plaisir. Aujourd’hui, marcher et courir me font du bien. Au lieu de manger des chips,  je mange des croustilles Spécial K. Au lieu de frites graisseuses ou une poutine, je me fais des frites de navet. Bref, tout est dans le désir de réellement vouloir changer. Quand on veut on peut ! Oui, c’est un cliché ! Mais, c’est tellement vrai !

Est-ce facile? Non ! Est-ce que ces changements se feront rapidement? Non !

Mais, une fois ces bonnes habitudes maîtrisées et bien assimilées, l’éternel combat contre mon poids sera chose du passé et je serai à nouveau en santé et fière de la femme que je suis.

Allez, je vous donne mes secrets de la réussite :

  • Une livre à la fois.
  • Accepter et assumer ses écarts s’il y en a.
  • Faire la démarche de perte de poids pour soi.

 

Merci Minçavi !

« Retour

X
© 2014-2020 Minçavi. Tous droits réservés.
Réalisation : absolu.ca