Justine St-Pierre

AvantAprèsÂge : 31
Ville : St-Jérôme

Poids éliminé : 72 lbs
Maintien depuis : 19 février 2013

 

« Je vais commencer à perdre du poids lorsque j’aurai terminé de faire ma famille ». Voici la phrase que je me répétais lors de ma première grossesse... Comme si on ne pouvait prendre soin de sa santé enceinte ou en allaitant!

En fait, j’ai donné naissance, par césarienne, à une magnifique fille… de 9 lb et 14oz! J’avais tous les symptômes de fin de grossesse : enflure aux pieds, pression s’approchant de la haute pression, reflux gastriques, etc. Toutefois, quelque chose en moi me disait que je ne m’aimais pas dans le corps que j’avais. Il est vrai que j’ai toujours accusé d’un surplus de poids, sauf peut-être à l’adolescence. En fait, mon mari m’a toujours connue ronde. Cependant, après ma première grossesse, mon surplus de poids me dérangeait: j’avais pris environ 65 lb en plus de celles que j’avais en trop, je frôlais les tailles fortes… et je ne faisais pas vraiment attention: rages de chocolat, poutines, hot dog et crème soda. Je faisais quand même de l’aqua-forme, mais ça ne m’empêchait pas de prendre du poids de façon exagérée. Même après avoir allaité mon bébé, j’avais encore 22 lb de trop.  J’ai bien tenté de perdre du poids en ne faisant que de l’exercice, mais je n’obtenais pas de résultats satisfaisants.

Reste que je voulais une belle et grande famille et je suis donc tombée enceinte de ma deuxième fille… Là, j’ai fait « attention » : je mangeais moins de cochonneries… mais je relâchais souvent l’attention, avec pour résultat un 50 lb de plus. Durant cette deuxième grossesse, j’ai eu des maux de cœurs jusqu’à la 30e  semaine.  J’avais des reflux gastriques avec lesquels je m’étouffais la nuit.  J’ai tenté un accouchement naturel à la Maison des Naissances de ma région et que j’ai réussi! J’étais tellement fière de moi!  Mon bébé était en santé,  mais pour ma part, je me réveillais encore avec des reflux gastriques et des saignements de nez!  Je n’en pouvais plus.  Je me suis informée auprès d’un médecin pour demander comment perdre du poids de manière sécuritaire, car j’avais lu que perdre du poids en allaitant pouvait être dangereux pour le bébé.  Ce médecin m’a conseillé Minçavi, car cela respectait le guide alimentaire canadien et que c’était sans danger pour mon bébé. Je me donnais la peine de faire les purées pour mon bébé et des repas sains avec des produits frais, mais pour moi, je ne faisais pas attention …

La journée où je me suis inscrite à Minçavi, je pesais 213,6 et je mesure de 5 pieds 4.  C’était en janvier 2012.  Je souhaitais éliminer mon surplus de poids et porter enfin des tailles normales. Je me suis rendue compte cette journée-là que je ne mangeais pas assez! Il fallait que je mange plus!!! Comment allais-je perdre du poids en mangeant autant? J’ai fait confiance : je suis partie avec le programme grossesse et allaitement, mon journal alimentaire, ma balance et mes tasses mesurer. J’étais vraiment prête!  Quelques jours après, j’ai dû amener mon bébé de 10 mois à l’hôpital et j’ai du rester 3 ou 4 jours à coucher là-bas.  J’étais tellement déterminée que je me suis acheté des petits plats à l’épicerie BravoDéli et des trucs santé pour suivre mon programme… Il faut le faire!!! Mais, cette semaine-là, j’ai perdu 4 lb. Je n’avais jamais réussi à faire ça en une semaine! J’ai continué à suivre mon plan alimentaire et j’ai fait mon programme dans les règles de l’art.  Mon journal bien rempli,  je me suis fixée un horaire d’entraînement.  Après mes 40 premières lb d’éliminées, je me suis permise de commencer le jogging. C’est une chose que je n’avais jamais faite auparavant. J’ai ainsi éliminé 72 lb en 13 mois et j’ai eu mon certificat de membre à vie en février 2013.  Je suis une maman qui allaite longtemps : j’ai éliminé tout ce poids et maintenu mon poids d’équilibre AVEC le programme grossesse et allaitement!

Et, je suis tombée enceinte une troisième fois! Là, je me suis fait une promesse : prendre soin de ma santé et être active enceinte.  J’ai continué de remplir mon journal alimentaire, de me peser et de mesures mes portions.  Oui, je me suis permise quelques petits écarts, mais pas autant que lors de mes grossesses précédentes.  Je cuisinais Mincavi et je me préparais de bons plats.  Au retour à la Maison des Naissances,  ma sage-femme ne m’a pas reconnue! Elle m’a avoué qu’au moment où j’ai accouché de ma deuxième, elle avait eu peur pour moi,  que je ne puisse accoucher naturellement, étant donné que j’étais obèse.

À ma dernière et troisième grossesse, j’étais à toutes les conférences de Minçavi et je n’ai pris que 30 lb. Pas d’enflure, pas de reflux gastrique. J’étais active. J’ai même dû emprunter des vêtements à une amie, car mes vêtements de grossesse ne m’allaient plus : mes pantalons 18 ans, lorsque je me suis inscrite à Minçavi, étaient trop grands et j’étais enceinte!!! J’ai accouché en douceur, dans l’eau, à la Maison des Naissances, et ce, naturellement. Au retour de mon accouchement, je m’étais préparée d’avance des repas et rempli mon congélateur.  J’ai même des Minçamies qui m’ont préparé des repas avec les conversions! Mon post-partum a été rapide et j’avais plus d’énergie!  J’ai recommencé le jogging, 2 mois après l’accouchement.  Il me reste 5,5 lb pour revenir à mon poids d’équilibre plus 3 lb encore pour revenir à mon poids d’avant la grossesse.  Le combat est toujours là.  Je rempli toujours mon carnet et je vais aux conférences avec mon bébé Minçavi. C’est difficile, mais je tiens le coup grâce à ma conférencière, Diane Bacon, qui est très inspirante, et mes Minçamies sur qui je peux toujours compter. 

Faites confiance.  Ne lâchez pas.  C’est possible de perdre du poids et d’être maman.  Vous verrez tellement la différence en prenant soin de vôtre santé!  Vos enfants vous en seront reconnaissants.  Vous leur donnez tout un héritage! Mes enfants mangent santé : elles mangent du poisson, des légumineuses et mon mari commence à aimer le tofu… Au fait, mon mari et moi souhaitons avoir un quatrième enfant… dans deux ans!

Justine St-Pierre

 

 

« Retour

X
© 2014-2020 Minçavi. Tous droits réservés.
Réalisation : absolu.ca