Josée et André

AvantAprèsÂge : 57
Ville : Joliette

Poids éliminé : 180 lbs
Maintien depuis : 10 juillet 2014

C'est en février 1996 qu'un simple geste habituel et quotidien est devenu le déclencheur d'une décision des plus importantes: voulant attacher ses lacets de souliers, André s'est relevé, le visage écarlate, incapable d'y arriver. Je l'ai évidemment aidé. Mais, une fois ses souliers attachés, il m'a lancé, comme ça,  que c'était la dernière fois que je lui rendais ce service, qu'il n'était pas un enfant pour qu'on l'habille comme à la garderie. À partir de cet événement, André avait trouvé sa motivation pour changer les choses et a pris LA décision. De mon côté, ce qui me motivait était de soutenir l'homme que j'aime, car je ne voyais pas mon problème de poids: à 170 lb, j'étais toujours la plus petite de mon entourage. Donc, pour la première fois, nous nous sommes inscrits à un groupe de Minçavi. Les efforts que nous avons faits ensemble ont, par ailleurs, porté fruit. J'ai perdu 40 lb en 7 mois et suis devenue membre à vie. André, lui, a perdu 90 lb sur une période d'un an.

Accaparés par nos activités professionnelles, nous avons malheureusement cessé d'assister aux rencontres de groupe ainsi qu'à la pesée hebdomadaire. Le temps a passé et, en mai 2012, je me suis fait la remarque qu'André me parlait de plus en plus souvent de retourner à Minçavi. Un mercredi soir, il m'a même affirmé qu'il était décidé et que le lendemain soir, il se réinscrirait. Solidaire, je l'ai accompagné.

Je n'avais jamais repris tout le poids perdu, que 18 lb en trop. Cependant, cette fois-ci, j'en étais consciente. Pour André, c'était tout le contraire. Il accusait un surpoids jamais égalé, son indice de masse corporelle indiquant qu'il souffrait d'obésité morbide. Toutefois, il était déterminé à se réengager jusqu'au bout et, peu importe le temps et les efforts à investir, son objectif était de devenir membre à vie. 

En juillet 2014, son objectif fut atteint! Son certificat indique 136,6 lb, mais en réalité, il a perdu 20 lb de plus. Seuls, sans le soutien du groupe ni les conférences de motivation, on avait tenté de se remettre à notre programme alimentaire... et notre but semblait tellement inatteignable! Y retourner a fait la différence.

Aujourd'hui, notre alimentation est variée. On cuisine tous les deux et on a du plaisir à le faire. Voici certaines de nos «recettes»:

  • Quand on veut mettre de la couleur dans notre vie, il y a les fruits et les légumes.
  • On utilise nos dents: pour manger et sourire à la vie.
  • Durant la journée, on consomme plus d'eau que de café ou de boissons gazeuses. Ainsi, au lieu de déborder de nos vêtements comme avant, on déborde d'énergie et de santé! Le nombre de nos mentons est à la baisse, nos vêtements sont devenus grands et notre lit aussi...et on dort mieux!

André a encore de bons contacts à la pharmacie du quartier, non pas parce qu'il les fait vivre, mais parce que ce sont des gens fiers de sa réussite. Ils partagent la même valeur: la santé!

André et moi avons perdu 180 lb. Dans les rencontres de groupe, c'est ensemble que l'on parade. André porte sa chemise XXXL et perd ses pantalons de taille 52. Il m'invite à entrer avec lui dans sa chemise et nous la boutonnons, unis dans ses vêtements comme nous l'avons été dans notre perte de poids.

En terminant, nous vous partageons nos trois phrases clés, celles qui nous ont aidés dans notre démarche:

  • La seule place où le succès vient avant le travail c'est dans le dictionnaire.
  • L'esprit c'est comme un parachute, ça fonctionne mieux quand c'est ouvert.
  • La journée la plus perdue est celle où l'on a pas ri.

 

Soyez heureux et, tout comme nous, soyez Mincavi pour la vie!

« Retour

X
© 2014-2020 Minçavi. Tous droits réservés.
Réalisation : absolu.ca