Colette Néron

AvantAprèsÂge : 56
Ville : Timmins

Poids éliminé : 65 lbs
Maintien depuis : 1 janvier 2006

Je mesure 5 pieds et 6 pouces et, avant de suivre le programme, je pesais 230 lb et habillais la taille 22 et plus. Aujourd'hui, je pèse 165 lb.

Voici mon histoire…

Quand je me suis mariée, il y a 35 ans, je pesais 115 lb. Après mes deux grossesses, j'ai fait comme plusieurs personnes, c'est-à-dire que j'ai conservé une partie du poids pris durant cette période. Beaucoup de gens m'ont dit que c'était normal après avoir eu deux enfants, mais j'ai continué à prendre du poids, et ce, jusqu'à devenir obèse.

Pour remédier à cette situation, j'ai suivi le programme Weight Watchers, mais sans succès. En 1989, j'ai suivi le régime de Diet Center et fait des exercices à Body Shaper. Cette méthode a fonctionné… J'ai réussi à atteindre 160 lb mais, encore une fois, j'ai lâché la fameuse diète et repris à nouveau du poids.

C'est en septembre 2003 que j'atteins mon poids le plus élevé ; je suis essoufflée après avoir monté des escaliers, j'ai de la difficulté à suivre mes petits-enfants, et je dois même renouveler ma garde-robe car je continue à engraisser. Les choix de tenues vestimentaires sont des plus difficiles à faire, car il n'y a rien de beau à mes yeux et, en plus, les vêtements ressemblent à des tentes!

C'est par une copine de travail (qui suit le programme avec enthousiasme) que j'ai su qu'il y avait des groupes Minçavi en Ontario et non seulement au Québec. Mon médecin veut que je maigrisse car, dans la même année (2000), une de mes sœurs âgée de 55 ans a fait une crise cardiaque, et deux de mes frères âgés dans la quarantaine ont fait un ACV. Résultat : trois états de santé précaires dans la famille immédiate. Il y a de fortes chances que ce soit héréditaire, mais qui sera le prochain?

Dans la même veine, ma meilleure amie est décédée quelques mois plus tard (mars 2001). Pour vous mettre en contexte, j'étais en visite chez elle et j'ai tout juste eu le temps d'appeler une ambulance et, en moins de 1 h 30, tout était fini. Elle est morte d'un anévrisme. Elle aussi était obèse… Pour la deuxième fois dans la même année, j'ai reçu toute une leçon! J'ai réalisé que si je voulais être en forme et voir mes petits-enfants grandir, je devais faire quelque chose.

C'est aussi en septembre 2003 que je joins le groupe Minçavi à Orléans. À ma première montée sur la balance, je pèse 230 lb (je connaissais le résultat, mon médecin me talonnait assez avec ça! Il voulait que je maigrisse de 65 lb.) Ginette, la conférencière, m'explique alors le programme, mais je ne suis pas certaine de tout comprendre! La première semaine, j'élimine 2,8 lb. Je relis le programme et, à ma deuxième semaine, j'élimine 2,2 lb… pour un total de 5 en seulement deux semaines! Je vais fidèlement aux conférences, je remplis mes feuilles de menu religieusement, j'inscris tout ce que je mange, et ce, même ce qui ne figure pas dans le programme car cela me permet de réaliser tout ce que je me mets en bouche. Je crois au programme, car nous mangeons bien et nous pouvons aller en voyage et réussir à perdre du poids. Mon médecin est d'accord et il dit que c'est pour la vie. En date du 17 décembre 2003, j'avais éliminé 23 lb. Merci à Ginette Lafontaine pour son appui et ses bons conseils. 

En juin 2004, je déménage à Timmins. Je pèse alors 187,6 lb, ce qui signifie que j'ai éliminé 43,2 lb. Suite au déménagement, je fais de la construction, et mon corps semble réagir à cet exercice; je ne perds pas, et ne prends pas de poids. Je décide donc de commencer à marcher. C'est lentement que je me remets à perdre du poids.

En novembre, Chantal, la conférencière, me dit de ne pas me décourager, que je vais recommencer à en perdre. Je marche maintenant environ 1 heure par jour pour activer mon métabolisme. Plus tard, en février, je prends mes mensurations, et je constate que j'ai 8,2 pouces de taille en moins. Je suis maintenant à 50 lb d'éliminées.

Mon but est d'atteindre l'objectif de 165 lb que mon médecin m'a conseillé. Mais, parfois, je me dis que je devrais commencer mon maintien tout de suite, sans attendre… Que faire? J'ai la tête dure, alors je poursuis ma perte de poids. J'obtiens mon poids santé en septembre 2005. Je suis très fière de moi aujourd`hui, car j'ai éliminé un total de 65 livres, et atteint un poids santé. Je suis plus dynamique, je veux relever de nouveaux défis. Je dois avouer que je suis privilégiée, car je reçois de mon entourage de beaux compliments et ça m'incite à continuer. Maintenant, je pèse 165 livres et habille du 8 à 10 ans. Quelle différence!

Chantal m'a demandé si je serais intéressée à devenir conférencière, et je lui ai dit que je devais y penser. Après mûre réflexion, j'ai cru que cela pourrait être une motivation supplémentaire, alors j'ai accepté. J'ai également accepté parce que je crois en Minçavi et que c'est un programme santé. C'est un programme pour tous; pas de pilules miracles, ni de promesses impossibles. On fait notre chemin ensemble, une journée à la fois... Si vous le désirez vraiment, c'est certain que vous pouvez perdre du poids avec Minçavi.

Je tiens à remercier Ginette Lafontaine (Orléans) et Chantal (Timmins), les deux conférencières qui m'ont aidée dans mon cheminement.

Merci et bonne chance à vous tous!

Colette Néron

« Retour

X
© 2014-2020 Minçavi. Tous droits réservés.
Réalisation : absolu.ca