Crêpes gratinées jambon et asperges (4 portions)

Crêpes gratinées jambon et asperges

Ingrédients

Pour les crêpes
3 oeufs
125 ml (½ tasse) de lait
125 ml (½ tasse) d'eau
125 ml (½ tasse) de farine de blé entier
125 ml (½ tasse) de farine tout usage
2,5 ml (½ c. à thé) de sel de mer

Pour la sauce
500 ml (2 tasses) de Sauce béchamel du commerce
85 ml (? tasse) de fromage suisse léger (18% m.g.) râpé

Pour la garniture
454 g (1lb) d'asperges parées
300 g (0,7 lb) de jambon fumé, coupé en petits dés
30 ml (2 c. à soupe) de fromage parmesan râpé

Équivalence au programme

1½ XCrêpes gratinées jambon et asperges
1 XCrêpes gratinées jambon et asperges
½ XCrêpes gratinées jambon et asperges
1 XCrêpes gratinées jambon et asperges

Préparation

Pour les crêpes: Dans un mélangeur ou un robot culinaire, combiner les oeufs, le lait, l'eau, la farine de blé, la farine tout usage et le sel, en raclant les côtés une fois ou deux pour que les ingrédients se mélangent bien. Transférer le mélange dans un contenant hermétique et réfrigérer de 30 minutes jusqu'à toute une nuit.


Vaporiser un poêlon antiadhésif d'huile de canola et placer à feu moyen. Verser 85 ml (? tasse) de mélange à crêpes et tourner le poêlon pour étendre le mélange sur toute la surface. Cuire de 2 à 3 minutes ou jusqu'à ce que de petites bulles se forment sur la surface de la crêpe. Tourner la crêpe et cuire une minute de plus. Transférer sur une assiette et reprendre les étapes pour cuire toutes les crêpes.


Pour la sauce: Réchauffer la sauce puis ajouter le fromage suisse. Fouetter pour faire fondre et bien incorporer le fromage à la sauce.


Pour la garniture: Amener une casserole d'eau salée à ébullition. Ajouter les asperges et blanchir de 2 à 3 minutes, dépendant de leur grosseur. Égoutter et rincer sous l'eau froide.


Préchauffer le four à 175 C (350 F). Verser la moitié de la sauce dans le fond d'un plat de gratin rectangulaire. Garnir une crêpe d'asperges et de jambon, puis rouler serré. Transférer la crêpe dans le plat de cuisson garni de sauce. Répéter pour former toutes les crêpes, en les serrant les unes contre les autres dans le plat de cuisson. Recouvrir du reste de la sauce, puis saupoudrer du fromage parmesan râpé. Cuire au four 15 minutes ou jusqu'à ce que la sauce bouillonne. Passer sous le gril (broil) pour dorer davantage, si désiré.


Accompagnement suggéré: Une salade verte assaisonnée de Vinaigrette passe-partout (p.13 du livre Sans compromis)

Référence

Sans Compromis p.100



« Retour

X
© 2014-2019 Minçavi. Tous droits réservés.
Réalisation : absolu.ca

Website Security Test