Un bon hot-dog… pourquoi pas!

Un bon hot-dog… pourquoi pas!07-06-2018

Le soleil, les amis et bien entendu… le BBQ font partie des week-ends chauds des petites familles de chez nous. Sur le gril, le hot-dog demeure un mets très populaire; les Nord-Américains en consomment d'ailleurs plusieurs milliards par été. En faisait abstraction de ses piètres qualités nutritionnelles, ce gueuleton est un « must »! Effectivement, son goût plaît autant aux grands qu'aux petits, son prix est économique et sa préparation ultrarapide. Alors, pour profiter longtemps et pleinement des joies de l'été, pourquoi ne pas se convertir aux hot-dogs végétariens?

Saucisse fumée régulière versus saucisse fumée au soya ou végétarienne,
toute une différence côté valeur nutritive!

Régulier

Végétarien

100 g de saucisses (soit 2 à 3 saucisses selon la marque de commerce) contiennent environ :

4 à 6 c. à thé de gras

(4 à 6 fois plus)

Aucun gras  à  1 c. à thé de gras

1 c. à thé de sel

(2 fois plus)

½ c. à thé de sel

10 g de protéines

(2 fois moins)

22 g de protéines

Aussi, en utilisant des pains de blé entier plutôt que des pains blancs, vous doublez votre apport en fibres. Accompagné de crudité et d'un pichet d'eau fraîche, vous obtenez un menu santé qui plaît à toute la famille.

Revisitez vos classiques ! Utilisez des saucisses végétariennes dans la recette de New York dog p. 76 du livre Notre Histoire.  

Même les experts seront confondus!

Nous n'en sommes pas aux premières générations de saucisses végétariennes. Avec de savants mélanges d'assaisonnements, certains fabricants ont découvert comment rendre le goût de ces dernières comparable à leur version régulière. Dans un pain avec les condiments, vos convives seront confondus! Faites le test avec vos enfants pour découvrir la marque de commerce qui vous plaît le plus.

Autre point positif, les saucisses végétariennes sont de plus en plus accessibles et économiques. Actuellement, même certaines marques maison (le Choix du Président menu bleu) ont une version végétarienne de saucisses à hot-dog. Deux ou trois dollars de plus pour offrir un repas santé à toute la famille est un investissement assurément rentable afin de conserver votre bien le plus précieux… votre santé! 

Danielle Dubois Dt.P.

 


« Retour

© 2014-2021 Minçavi. Tous droits réservés.