Préparons les réjouissances (2e partie)

Préparons les réjouissances (2e partie)10-12-2018

Nous y revoilà, décorations, cadeaux et réceptions sont au rendez-vous! Cela ne vous enchante pas? Détendez-vous. En misant sur la simplicité et avec un peu d'organisation, vous pourrez, vous aussi, profiter de la magie de Noël. Cette semaine,  nous découvrirons qu'il est possible de réconcilier saveur et santé parmi les petites bouchées que vous pourrez proposer à vos convives. Voici donc des suggestions de canapés santé et de petites douceurs sucrées pour un festin équilibré qui ne manquera pas d'attrait.

Bouchées et canapés santé

 

Le mot canapé est pour vous synonyme de compliqué. Voici quelques suggestions qui vous feront changer d'avis :

Canapés à la tartinade Minçavi - Une simple décoration de couleur contrastante procurera une allure de fête à vos tartinades de tous les jours.

Craquelins

Tartinade Minçavi

Décoration

Craquelin canapé rond

Tartinade de tofu aux légumes (disponible en magasin ou livre 3, p. 173)

Une tranche d'olive noire

Bébé pita

Houmous tomates séchées au soleil (disponible en magasin ou Guide de motivation, p. 104)

Une tige de fines herbes fraîches au goût

Craquelin carré de grains entiers

Trempette aux épinards et artichauts (disponible en magasin ou Spécial 20e, p. 25) 

Une tranche de tomate cerise

Tranche de baguette de blé entier

Tapenade (Manger pour le plaisir, p. 168)

Fromage de chèvre léger + une tranche de tomate séchée dans l'huile. À passer sous le gril du four quelques minutes (le temps que le fromage fonde).

Craquelin canapé rond

Mousse de crevettes de Matane (Manger santé pour le plaisir, p. 10)

Une petite crevette et une petite tige de persil frais

Craquelin carré de grains entiers

Mousse de jambon (Manger santé pour le plaisir, p. 8)

Étendre la mousse de jambon sur une feuille de bébé épinard et décorer d'un morceau de noix de Grenoble.

 

Bouchées de tortillas – Qu'elles soient au jambon, aux œufs, au fromage et aux légumes marinés, ou au poisson, lorsque tranchées en petites rondelles et décorées d'un joli cure-dent, elles font fureur. Notre roulé au saumon fumé, du livre Spécial Famille (p. 45), se prête merveilleusement bien à ce type de bouchée. Suggestion : on peut conserver les câpres pour la décoration de chaque bouchée.

 

Brochette de fromage et de fruits – N'hésitez pas à varier les saveurs et les couleurs de fromages. Outre que les raisins, les fraises et les melons sont aussi pratiques à incorporer sur les brochettes.

 

Melon à l'italienne – Saler et poivrer des quartiers de melon (cantaloup ou melon miel), puis enrouler ces derniers d'une tranche de prosciutto ou d'une autre tranche de charcuterie maigre séchée au goût.

Raisins givrés ou sorbet miniature - Après avoir retiré les raisins de la branche, il suffit de les faire geler au congélateur de 2 à 3 h en les déposant sur une grande plaque. Pour un service remarquable, déposer les raisins glacés dans des coupes, saupoudrer de fructose, et décorer de quelques feuilles de menthe. On peut aussi mettre à glacer les raisins après les avoir macérés au porto (voir raisins au porto).

Raisins au porto – Macérer les raisins (en petites grappes de 3 ou 4 raisins) au moins 6 à 8 h dans du porto (1 tasse par livre de raisins) avec quelques zestes de citron. Pour ce faire, l'idéal est d'utiliser un sac à congélation. Afin de pouvoir immerger plus efficacement les raisins dans le porto, vous pouvez aspirer, à l'aide d'une paille, le maximum d'air au-dessus de votre mélange. Déposer également dans des coupes.

Enfin, il ne faut pas omettre les classiques plateaux de crudités, de fruits et trempettes. Pour accompagner les légumes, vous retrouverez une multitude de délicieuses recettes de trempettes dans nos livres ainsi que sur notre site Web. Notre Tzatziki au yogourt (1 c. à table = 1 condiment), disponible en magasin ou dans le Spécial 20e, p. 44, peut aussi être une délicieuse alternative. Pour les fruits, une version ultra simple de trempette est d'ajouter votre tartinade type confiture Minçavi préférée à du fromage frais Damablanc ou Quark, ou à du fromage à la crème faible en matières grasses. Vous obtiendrez ainsi une version plus onctueuse.

Petites douceurs sucrées

Ici, les possibilités sont presque infinies. Tout bonnement, il suffit de tailler en plus petites portions vos friandises Minçavi préférées. Voici quelques suggestions qui se prêtent bien à la dégustation en plateaux (sans ustensiles) :

·          Brownies (Guide de motivation 1, p. 112);

·          Fudge léger (Guide de motivation Tome II, p. 30);

·          Gâteau à la tomate et aux épices à cuire dans un plus grand moule pour diminuer la hauteur (Guide de motivation Tome II, p. 31);

·          Carrés aux dattes meringués (livre 5, p. 265-266);

·          Carrés aux fraises (livre 5, p. 251);

·          Carrés de pommes en croustade (Guide de motivation 1, p. 114);

À noter, outre le fudge léger, toutes ces petites douceurs peuvent être préparées à l'avance et congelées jusqu'à la veille du service.

Vous constaterez qu'une réception sous forme de bouchées et canapés peut, au contraire, nous simplifier la vie. Nécessitant peu de vaisselles et d'ustensiles de service, cela diminuera par le fait même votre temps de travail. De plus, rien ne vous oblige de faire les montages en entier. Le plus important est d'en présenter quelques-uns et d'élaborer une belle présentation pour le reste des ingrédients en vrac. Par exemple, sur un grand plateau de service, on dépose d'un côté quelques magnifiques canapés à la trempette aux épinards et artichauts, puis on place en éventail dans la deuxième moitié du plateau les ingrédients de base (craquelins, trempettes et tranches de tomates cerises). C'est parfait pour profiter à fond de la présence de nos convives.

Enfin, pour transformer votre besogne en doux moments, rien de mieux que de le faire en pensant aux êtres chers qui en bénéficieront. Pour doubler le bonheur, pourquoi ne pas en profiter pour cuisiner avec un ou une amie ou tout simplement avec vos enfants? La fête de Noël est avant tout leur réception. Pour les motiver à plein, invitez vos petits marmitons à cuisiner une douceur sucrée en guise de présent pour leur professeur ou éducateur. Il ne vous restera qu'à déposer leurs petites friandises dans une jolie boîte ou un petit sac bien décoré.

La semaine prochaine, j'aurai pour vous quelques conseils stratégiques pour allier équilibre et plaisir pendant la période des Fêtes.

Bonne popote!

Véronique Therrien, diététiste-nutritionniste

Minçavi inc.

 


« Retour

© 2014-2022 Minçavi. Tous droits réservés.