Préparons le temps des réjouissances!

Préparons le temps des réjouissances!03-12-2018

Décembre est arrivé, certains en sont aux anges, d'autres… aux enfers! Je vous propose pour les deux prochaines semaines quelques astuces pour profiter pleinement de la période des fêtes, et ce, sans culpabiliser. Pour cette semaine, j'ai pensé vous offrir quelques recettes de soupes et de potages à faire en provision pour minimiser la popote pendant les fêtes. Ensuite, je vous propose quelques propositions de grignotines santé pour diminuer les dégâts que peuvent engendrer les croustilles et autres tentations très accessibles en cette période de l'année. Mieux vaut prévenir que guérir! Cette pensée est particulièrement applicable au sujet de cette semaine, puisque la disponibilité de « bons choix » alimentaires demeure l'option la plus simple pour concrétiser l'action de consommer ces derniers!

 

Soupes et  potages réconfortants et nourrissants

 

Comme la période des fêtes bouleverse souvent l'horaire de la préparation et de la consommation des repas, un bon truc est de faire provision de petits plats légers avant le début de cette frénésie. Comme ce sont souvent les légumes qui font défaut, quoi de plus pratique que de collationner avec une bonne soupe ou un onctueux potage aux légumes entre les nombreuses réceptions qui caractérisent cette période. Sans oublier que : manger évite d'abuser. Effectivement, il est favorable de ne jamais passer plus de quatre ou cinq heures sans manger afin de garder le contrôle sur notre estomac. Voici donc quelques propositions de recettes à congeler en vue de nous aider à garder un meilleur contrôle sur la qualité et les quantités qui nous seront proposées :

 

Recette

Référence

Jardinière Minçavi

Livre 1, p. 106 (R 104), disponible dans le prêt-à-manger

Potage au brocoli

Site Web, livre 4, p. 192, disponible dans le prêt-à-manger

Minestrone nostrano

Sp. T-hôte, p. 47

 

 

Grignotines originales

 

Qui dit réception, dit grignotines. Hé oui, je parle de ces fameux petits trucs auxquels on ne peut résister, et où l'on plonge la main machinalement avec banalité. Changeons la situation, éblouissons nos convives avec quelques délicieuses nouveautés simples à exécuter. Sans les confectionner immédiatement, ceux qui le voudront, pourront débuter l'achat des différents ingrédients nécessaires à leur fabrication.

 

Pop-blé assaisonné - En premier lieu, je vous propose de remplacer les « ensorceleuses » croustilles traditionnelles par une grignotine de blé soufflé auquelle on ajoute notre mélange d'assaisonnement préféré. Essentiellement, il s'agit de vaporiser d'huile d'olive (ou d'utiliser un vaporisateur pour garniture et cuisson du commerce) pour étendre une fine couche de « bon gras » sur des céréales de blé soufflé. On y saupoudre ensuite les épices de notre choix, et on cuit environ 4 minutes à 375 oF (190 oC) au four.  Que ce soit à saveur BBQ, indienne, mexicaine ou sucrée à la cannelle et à la muscade, ces petits amuse-gueules offrent pour le même volume moins de la moitié des calories ainsi qu'une quantité beaucoup plus raisonnable de sel.

 

Croustilles BBQ et salsa maison – Vous êtes amateurs de nachos et de salsa? Encore une fois, doublez votre plaisir en optant pour une croustille deux fois moins énergétique que les croustilles de maïs du commerce. Pour ce faire, il suffit de griller au four (environ 4 minutes à 375 oF (190 oC)) des pointes de pain pita (séparées) après les avoir apprêtées de la même manière que les céréales de blé soufflé un peu plus haut. Vous manquez de temps pour effectuer une salsa maison? Rassurez-vous, outre la quantité de sel, la valeur calorique de la salsa du commerce peut généralement se comparer à celle fabriquée à la maison. Par contre, la salsa maison offre un coup d'œil beaucoup plus exotique et coloré. N'hésitez pas à essayer notre recette de salsa aux tomates et au concombre.

 

Fondue au fromage suisse Minçavi - Synonyme de célébration, les fondues réchauffent l'ambiance. Puisque l'on peut aussi bien déguster la fondue au fromage avec des légumes cuits al dente et certains fruits qu'avec du pain, elle peut représenter un choix santé lorsque confectionnée avec légèreté. Hé puis, quelle jolie présentation lorsque les différents accompagnements sont proposés avec des cure-dents décoratifs. 

 

Recette

Référence

Pop-blé assaisonné

Motivation II, p. 15

Croustilles BBQ

Site Web, Sp. Gourmet, p. 4

Salsa tomates & concombre

Site Web, Sp. 20e, p. 22

Fondue au fromage suisse

Site Web, Sp. 20e, p. 51

 

 

La semaine prochaine, sous le même thème « Préparons les réjouissances », nous découvrirons qu'il est possible de réconcilier saveur et santé parmi les petites bouchées que vous pourrez proposer à vos convives. Canapés santé et petites douceurs sucrées seront à l'honneur.

 

Un petit cantique de Noël en cuisinant avec cela!

 

Bons préparatifs!

 

Véronique Therrien, diététiste-nutritionniste

Minçavi, inc.


« Retour

© 2014-2022 Minçavi. Tous droits réservés.