Merveilleuses canneberges!

Merveilleuses canneberges!01-11-2018

Atoca ou Atoka (mot d'origine amérindienne), airelle, pomme des prés, pois de fagne, « cranberry » pour les anglophones, plusieurs noms désignent cette petite baie cousine du bleuet et qualifiée d'aliments dits fonctionnels. Effectivement, en plus de ces effets bénéfiques dans la prévention des infections urinaires, ce petit fruit s'avérerait être protecteur pour la santé du cœur.

Des mécanismes anti-adhésion dans la prévention des infections urinaires

Il existe bien une littérature scientifique qui supporte l'hypothèse que les produits de canneberge aideraient à réduire les risques d'infections urinaires. Toutefois, il s'agirait de prévention et non de guérison. Effectivement, certains composés de la canneberge seraient capables de se fixer sur les bactéries responsables des cystites (infections urinaires) et de les empêcher d'adhérer aux cellules de la vessie et de causer l'infection. Ainsi, ne pouvant s'accrocher aux parois du système urinaire, ces bactéries seraient naturellement éliminées dans l'urine.

Un effet protecteur contre les maladies cardiovasculaires

Encore une fois utilisée en prévention, la canneberge agirait en améliorant le profil lipidique du sang (diminution des triglycérides, hausse du bon cholestérol et baisse du mauvais cholestérol) et en augmentant le taux d'antioxydants dans le sang. Ceci, réduirait ainsi les risques d'obstruction des artères.

Attention : le jus de canneberges ne fait pas bon ménage avec le Coumadin, un médicament anticoagulant utilisé pour prévenir les infarctus.

Produits de canneberges intéressants et leurs utilisations

  • Canneberges fraîches ou surgelées sans sucre ajouté

Ces baies peuvent être incorporées dans vos recettes de muffins ou de pains en substitution totale ou partielle de petits fruits tels que les bleuets, les fraises ou les framboises. Elles font bon ménage avec la pomme, la poire et les agrumes et peuvent aussi être incorporées à un jus de fruits ou à un « smoothie » maison. D'autres préféreront les utiliser dans la fabrication de chutneys, relishs, compotes, gelées ou sauces qui accompagnent à merveille la volaille, le gibier et les viandes rôties.

Les canneberges fraîches peuvent être conservées environ un mois au réfrigérateur.
Toutefois, il est recommandé de laver ces dernières seulement au moment de l'utilisation.

Les canneberges congelées peuvent être conservées jusqu'à 1 an dans des sacs à congélation. Il n'est pas nécessaire de les décongeler avant de les utiliser.

Disponibles en épicerie

  • Canneberges déshydratées sans sucre ajouté

Ces petits fruits peuvent être incorporés dans vos recettes de biscuits, de galettes, de muffins ou de pains. Légèrement bouillis, pour leur redonner une certaine tendreté, ils seront parfaits pour colorer vos salades de légumes, vos salades de fruits ou tout autre plat d'accompagnement. Soyez créatif!

Disponibles en vrac dans certains magasins d'aliments naturels et épiceries fines.

  • Cocktail de canneberges « Léger en sucre et en calories »

Ces breuvages sucrés avec du fructose et/ou un substitut de sucre, représentent un choix plus intéressant que leurs versions régulières qui contient 3 à 4 fois plus de sucre.

Disponibles en épicerie

  • Jus concentré de canneberges en purée sans sucre ajouté

Utilisations multiples : En dilution dans de l'eau ou dans votre jus préféré, cette purée vous offre un breuvage vivifiant (vous pouvez aussi y ajouter à votre goût un soupçon d'édulcorant (substitut de sucre)). Étant de la purée, ce produit s'utilise aussi dans plusieurs recettes ou en accompagnement, avec par exemple: du coulis de canneberges nappé sur de la volaille ou du gibier, du glaçage à gâteau, de la garniture pour sundae, du yaourt nature ou encore sur une salade de fruits.

Disponibles dans certains magasins d'aliments naturels et épiceries fines.

Voilà une petite baie miraculeuse à découvrir aussi bien pour ces propriétés nutritionnelles que pour la couleur qu'elle ajoute à nos plats préférés.

Des atocas… pourquoi pas!

Danielle Dubois, nutritionniste
Collaboration Véronique Therrien, Dt.P.
 

 


« Retour

© 2014-2022 Minçavi. Tous droits réservés.