Les framboises

Les framboises12-07-2018

À saveur délicate et raffinée, d'une couleur intense, et concentré en éléments protecteurs, ce petit fruit est une preuve irréfutable que les aliments bons au goût peuvent également l'être pour la santé! Effectivement, y a-t-il un fruit frais plus sublime que les framboises pour remplacer un dessert sucré ou en être la base? Même natures, elles sont de pures petites friandises.

La saison est officiellement ouverte! C'est le temps d'en profiter et de faire des réserves.

Caractéristiques nutritionnelles

  • Leur forte teneur en antioxydants et en d'autres composés phytochimiques au potentiel anticancéreux contribue à prévenir les maladies cardiovasculaires, les cancers et les problèmes liés au vieillissement.
     
  • La framboise est laxative, elle est un aliment gagnant dans la lutte contre la constipation. Avec la mûre, elle est, parmi tous les petits fruits, la plus riche en fibres.

  • Rafraîchissante (composée d'un peu plus de 85 % d'eau) et peu énergétique, la framboise fait partie des fruits les moins concentrés en glucides (sucres). Comme ces derniers représentent la principale source d'énergie dans les fruits, les framboises se retrouvent parmi les moins calorifiques.


Selon notre programme et le Guide alimentaire canadien, 125 ml (½ tasse) de framboises = 1 fruit.
 
Cette quantité nous procure :
- seulement 34 calories ;
- 4,2 g de fibres, soit l'équivalent retrouvé dans 2 tranches de pain à grains entiers.

Source : Santé Canada. Fichier canadien sur les éléments nutritifs, 2007.

Utilisation

  • Faire sauter les framboises préalablement enrobées d'un peu de fructose, une ou deux minutes, et les servir avec un yogourt glacé. Attention, la framboise ne supporte pas les cuissons prolongées;

  • Napper de votre crème anglaise Minçavi (Spécial T-hôte, p. 63) et passer les framboises en sauce sous le gril quelques minutes;

  • Accompagnées de fromage frais et de céréales, elles agrémentent magnifiquement un déjeuner en coupe;

  • Préparer une onctueuse boisson en les passant au mélangeur avec du lait (traditionnel ou de soya), du yogourt ou un dessert glacé à la vanille;

  • Incorporer-les dans vos pâtisseries Minçavi (gâteaux, clafoutis, muffins, crêpes, gaufres, etc.), dans vos salades de fruits et/ou de légumes, et dans la sangria, en granité ou pour fabriquer un vinaigre aromatisé.

Recettes issues de nos livres

Recettes     Livre                                    

Charlotte aux fruits des champs
Manger santé pour la plaisir, p. 136

Parfait à la framboise
Les classiques, p. 209
Lait aux framboises Les classiques, p. 227
Salade de betteraves à la framboise et menthe En toute simplicité!, p. 52
Tarte santé à la framboise Minçavi pour la vie, p. 147
Gelée à la framboise 80 % fruits Ça suffit !, p. 101
Sorbet aux super fruits des champs Ça suffit !, p. 103
Pouding ­­­« Moman Carmen » Notre histoire, p.194
Salade de betteraves à la framboise et menthe En toute simplicité !, p. 52


Conservation

L'eau a tendance à les ramollir, alors évitez de les laver ou faites-le à la dernière minute.

Réfrigérateur : La fraîcheur des framboises est éphémère. Le mieux est de les consommer rapidement ou à l'intérieur d'un délai maximum de deux à trois jours.

Congélateur : Les framboises supportent parfaitement la congélation. Ce moyen de conservation, lorsque bien effectué, permet de conserver les propriétés nutritives des framboises. Les déposer entières sur une plaque à biscuits et, une fois congelées, les entreposer dans des sacs à congélation.
 

logo fraises et framboises quebec

Pour profiter d'une douce matinée ou d'une fin de journée en plein air, pensez à l'autocueillette. Visitez le site de l'association des producteurs de fraises et framboises du Québec (www.fraisesetframboisesduquebec.com) pour découvrir rapidement la localisation des producteurs le plus près de chez vous. 

Bonne dégustation!

Véronique Therrien, Dt.P.
Diététiste-nutritionniste
Collaboration
Danielle Dubois, Dt.P.


« Retour

© 2014-2021 Minçavi. Tous droits réservés.