Le Jicama

Le Jicama05-03-2019

Je ne connaissais pas ce légume jusqu'à ce qu'on me le présente chez un commerçant de fruits et légumes. Le nom jicama est provient de l'aztèque qui signifie « qui a du goût » et il est originaire du Mexique. Il s'agit d'un légume à la chaire croquante et juteuse, aux apparences de légumes racines et au goût légèrement sucré qui rappelle la châtaigne. 

Caractéristiques nutritionnelles

125 ml (½ tasse) de jicama cru en tranches (69 g)

  • Approximativement 25 calories;
  • 3 g de fibres, soit l'équivalent d'une tranche et demie de pain à grains entiers;
  • Une bonne source de vitamine C;
  • Sans gras, sans cholestérol, ni sodium.

Le jicama est également riche en inuline, un type de fibre prébiotique, un type de glucide non assimilable par l'organisme. Les prébiotiques représentent une source de nourriture pour les bonnes bactéries intestinales. Les prébiotiques amélioreraient la qualité de la flore intestinale et favoriseraient la santé de l'intestin. Ce légume est faible en calories et contient plusieurs nutriments. Ceci en fait un aliment de choix en perte de poids ainsi que pour les personnes diabétiques. 

Utilisation

Tout d'abord, il est important de mentionner que seulement le tubercule est comestible et tout le reste de la plante est toxique. Il faut également peler le tubercule, sa peau n'étant pas digeste. Je vous conseille de manger le jicama cru. Vous pouvez le déguster à la façon mexicaine, c'est-à-dire en coupant de fines tranches à la mandoline que vous agrémentez de jus de citron, avec un peu de poudre de chili, de la coriandre fraîche et du sel. Simple, frais et délicieux! Vous pouvez en faire des juliennes ou des dés pour mettre dans vos salades également. Réinventez vos collations en ajoutant ces nouvelles crudités! 

Vous pouvez également manger le jicama cuit et il s'apprête comme la pomme de terre. Il est possible de griller des tranches au four, le faire revenir à la poêle, en faire des frites, bref, laissez votre créativité vous inspirer! 

Sources : 

https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=chicoree_ps (consulté le 18-02-2019)

https://www.medicalnewstoday.com/articles/324241.php (consulté le 18-02-2019)


« Retour

X
© 2014-2020 Minçavi. Tous droits réservés.
Réalisation : absolu.ca