La rhubarbe

La rhubarbe17-05-2018

Ces longues tiges roses et vertes vendues en bottes sont parmi les premiers et les derniers légumes à s'étaler sur la place du marché. Effectivement, contrairement aux croyances populaires, la récolte de la rhubarbe débute à la mi-mai et s'échelonne jusqu'à la fin septembre.

Aussi, à l'inverse de la tomate, qui est un fruit consommé comme un légume, la rhubarbe est un légume consommé comme un fruit. Attention! Ses grandes feuilles majestueuses sont toutefois toxiques et seules ses tiges sont comestibles. En Chine et en Russie, la rhubarbe était utilisée, depuis plusieurs milliers d'années avant Jésus-Christ, pour ses propriétés curatives afin de soigner les intestins paresseux et les fatigues passagères. Chez nous, elle est présente dans nos cuisines depuis environ 200 ans.

Valeur nutritionnelle

À l'image des légumes, la rhubarbe est faible en calories et en glucides (sucre). Toutefois, afin de conserver cette dernière propriété, il faut être modéré avec la quantité de sucre qu'on lui ajoute.

Au niveau des vitamines et minéraux, ces longues tiges nous procurent des quantités intéressantes de fibres, de vitamine C, de potassium et de calcium. La rhubarbe est effectivement l'un des légumes et fruits les plus riches en calcium.

1 tasse (250 ml) de rhubarbe en cubes, crue apporte environ :

Équivaut environ à la même quantité que :

2 g de fibres

une tranche de pain de blé entier

10 mg de vitamine C

une pomme

110 mg de calcium

1/3 tasse (85 ml) de lait

370 mg de potassium

une petite banane

Mariages à succès

La rhubarbe se marie bien avec la vanille, la cannelle et le gingembre. De plus, elle est délicieuse combinée aux pommes et aux fraises.

En raison de son goût acidulé, elle peut substituer dans vos recettes les canneberges ou les agrumes. Par exemple, coupée en fines rondelles, elle peut remplacer le citron pour accompagner un filet de poisson au four.

Utilisation

Afin d'éviter d'avoir à ajouter du sucre et du sel en quantité importante, mieux vaut déguster la rhubarbe cuite. D'ailleurs, le simple fait de faire blanchir les tiges 2 à 3 minutes à l'eau bouillante diminue son acidité. Avant de l'apprêter, il faut couper les deux extrémités de la tige. Si elle est dure et ligneuse, il est préférable de l'éplucher. On peut en faire de la compote ou l'incorporer dans les muffins, les sorbets et les tartes. Aussi, consommée comme un légume, la rhubarbe peut nous surprendre. Voici quelques délicieuses suggestions :

  • Compote express géniale sur vos rôties, comme collation ou au dessert.

Éplucher et couper la rhubarbe en petits morceaux. Ajouter une cuillerée à thé d'eau, de la vanille et du sirop sans sucre ajouté (de type E.D. Smith). Cuire le tout au four à micro-ondes de 3 à 4 minutes. N'hésitez pas à varier les assaisonnements, soit en remplaçant la vanille par de la cannelle ou du gingembre. Voilà une délicieuse garniture matinale à déposer sur vos rôties, muffins, gaufres ou crêpes. Et, pourquoi ne pas recevoir vos convives simplement par une touche de fraîcheur en agrémentant votre compote à un yogourt glacé Minçavi (Les classiques p.225 ou Livre 3 p.42) et de quelques tranches de fraises? Vous ferez bien des heureux!

  • Comme fruit dans les pâtisseries

Comme la rhubarbe contient environ la moitié moins de sucre que la majorité des fruits, elle peut être intéressante pour diminuer ce dernier dans vos petites douceurs sucrées. Par exemple, vous pouvez substituer jusqu'à la moitié de la quantité de fruits dans vos recettes de croustade aux pommes ou croustillant aux fraises. Aussi, n'hésitez surtout pas à l'inclure à vos mélanges de petits fruits des champs pour vos préparations de  muffins ou de pains aux fruits.

  • Comme légume en accompagnement de certaines viandes.

Comme la rhubarbe est très acide, il convient de la sucrer même pour des préparations salées. Par exemple, après avoir fait sauter la rhubarbe avec un peu d'huile et du sirop sans sucre ajouté, elle accompagne particulièrement bien le porc et la volaille. De même, lorsque vous ferez votre prochaine recette de poisson en papillote au four ou sur le BBQ, remplacez le citron par quelques fines tranches de rhubarbe; le goût vous surprendra!

Conservation

Au réfrigérateur, dans le bac à fruits, la rhubarbe se conserve quelques jours. Toutefois, comme elle ramollit hâtivement, il est préférable de l'apprêter rapidement ou de la congeler en tronçons. Ainsi, vous pourrez varier votre menu tout au long de l'année.


Cette plante vivace aux magnifiques feuilles peut s'avérer parfaitement décorative. Ainsi, vous pouvez faire d'une pierre deux coups en l'installant dans votre plate-bande. De plus, les feuilles toxiques serviront d'insecticide naturel contre les pucerons. La variété favorise la modération, alors pendant que vous savourez votre compote à la rhubarbe, vous ne consommez pas une autre collation moins nutritive. Aussi, prendre le temps de déguster les saveurs sans autres distractions favorise l'écoute des signaux de satiété que nous envoie notre corps. Voilà une autre bonne raison de savourer lentement les aliments.


Bonne dégustation!

Véronique Therrien Dt.P.
Diététiste-nutritionniste
Collaboration
Danielle Dubois Dt.P.

rhubarbe


« Retour

© 2014-2021 Minçavi. Tous droits réservés.