La citrouille, plus qu'une décoration d'Halloween

La citrouille, plus qu'une décoration d'Halloween16-10-2018

Au départ, il est intéressant de savoir que tout comme certains végétaux considérés couramment comme des légumes (avocat, tomate, aubergine), les citrouilles, une variété de courge, sont en fait des fruits consommés comme des légumes. Toutefois, dans notre programme, nous les classons parmi les légumes. Vous découvrirez ici les vertus nutritionnelles de ces magnifiques fruits, des éclaircissements sur le potiron, souvent confondu avec la citrouille, des suggestions culinaires ainsi que des recettes provenant de nos livres.   

Vertus - La citrouille est l'un des végétaux les plus riches en provitamines A.  

C'est bien connu, les fruits et les légumes colorés sont souvent plus concentrés en antioxydants. La citrouille ne fait pas exception et la couleur orange vif de cette gigantesque courge démontre sa haute teneur en caroténoïdes (bêta-carotène, alpha-carotène, zéaxanthines, lutéine, etc.). Ces substances voisines de la vitamine A seraient, entre autres, reconnues pour aider à prévenir les maladies reliées au vieillissement, comme les cataractes, les maladies cardiovasculaires ainsi que certains cancers. Plus la citrouille est orangée, plus elle contiendra de substances antioxydantes. Comme cette famille de vitamines est « liposoluble », c'est-à-dire soluble uniquement dans les corps gras, elles sont mieux absorbées en présence d'un peu de matières grasses ou en accompagnement d'un aliment qui en contient.  

Pour leur part, les graines de citrouille constituent une excellente source de magnésium, un élément utile à la construction des protéines, aux actions enzymatiques, à la contraction musculaire, à la transmission de l'influx nerveux, à la santé des os et des dents, ainsi qu'au fonctionnement du système immunitaire.  

Citrouille ou potiron?  

Il peut effectivement être difficile de distinguer ces deux types de courge par leur forme, leur volume ou leur couleur. Voici quelques-unes des caractéristiques qui les différencient :

Citrouille

Potiron

- Utilisation plus courante en Amérique du Nord, particulièrement sous forme de tarte et de confiture;

 

- Le pédoncule (queue) de la citrouille a cinq côtes anguleuses, il est dur et fibreux et n'a pas de renflement au point d'attache;

 

- Forme plutôt arrondie;

 

- Couleur orangée.

 

- Utilisation plus courante en Europe, particulièrement sous forme de potage;

 

- Le pédoncule (queue) du potiron est cylindrique, tendre et spongieux. De plus, il est évasé près du fruit;

 

- Forme ronde et/ou aplatie;

 

- Couleur orange rougeâtre à vert foncé;

 

- Le potiron possède un goût plus fin que la citrouille.

 

Apprêts culinaires pour citrouille ou potiron

La citrouille ajoute couleur et texture à nos petits plats mijotés automnaux. Toutefois, étant plutôt fade, elle gagne à être bien assaisonnée ou à être incorporée à des plats épicés.

Sautée, grillée, cuite au four, à l'étuvée ou bouillie, la citrouille fait un excellent légume en accompagnement des poissons et des viandes. On peut aussi cuire la citrouille entière dans le four. Il suffit de piquer la peau avec une fourchette et de laisser le fruit au four jusqu'à ce qu'il devienne mou. Le temps de cuisson dépend de la taille de la citrouille. Une fois cuite, on la coupe en deux, on retire les graines, on assaisonne et on déguste.

Coupée en petits cubes, on peut incorporer la citrouille aux soupes et aux mets en sauce comme les ragoûts, les couscous et les caris.


Coupée en tranches et légèrement enduite d'huile d'olive, on peut la faire griller au barbecue ou sur le grill.

Cuite et réduite en purée, on peut la combiner à des pommes de terre en purée, à des potages onctueux ou à des desserts (tartes, gâteaux, muffins, biscuits, puddings, soufflés, crèmes).


Râpée et incorporée à des paillassons de légumes d'hiver (courgettes, carottes, pommes de terre râpées, etc., mélangés à de l'œuf battu et un peu de fromage que l'on façonne en galette et que l'on fait cuire au four (400 °F) ou au poêlon, environ 10 minutes de chaque côté.

Recettes provenant de nos livres

Recettes

Livre

Muffins d'automne

 

Livre #4  p. 54

 

Pain citrouille

 

Spécial Gourmet p. 44

 

Potage Crécy à la citrouille

 

Spécial 20e p. 31

 

Tarte citrouillette

Livre #1 p. 144 (R 141)

Suggestion de lecture :
Lire la chronique intitulée « Le petit guide des courges » élaborée par Danielle Dubois Dt.P.
  

Voilà une agréable façon de souligner la fête de l'Halloween. Ne déballez surtout pas vos friandises avant le jour de l'événement. Autrement, les tentations seront trop importantes. Autre astuce, attendez à la dernière minute pour vous les procurer et n'achetez surtout pas vos saveurs préférées!  

Joyeuse Halloween!

Véronique Therrien Dt.P.


« Retour

© 2014-2022 Minçavi. Tous droits réservés.