La camerise, petit fruit de la longévité!

09-01-2018

CamerisesCe fruit ressemblant au bleuet est connu sous le nom de chèvrefeuille comestible ou haskap chez les Canadiens anglophones. C'est seulement en 2006 qu'il prendra le nom de camerise à la suite d'une mission en Saskatchewan pour commercialiser le produit au Québec. On compte maintenant une trentaine de producteurs à la grandeur de la province.

Caractéristiques nutritionnellesValeur nutritive camerise

Haskap est un vieux terme japonais qui signifie « baie de longue vie et bonne vision ». Rien d'étonnant, car il s'agit de l'un des petits fruits le plus riche en antioxydants. Il contient notamment de la vitamine A et C ainsi que des fibres. La camerise se démarque également par des concentrations en composés phénoliques plus élevés, notamment en flavonoïdes. Ces substances sont reconnues pour aider à prévenir diverses maladies chroniques comme le cancer, les maladies cardiovasculaires et les maladies neurodégénératives. Les camerises sont riches en polyphénols, qui, en plus de leur pouvoir antioxydant, auraient un effet prébiotique et favoriseraient la santé de notre microbiote. 

Utilisation

La camerise renferme des arômes de cassis, bleuet et framboise. Elle se consomme de la même manière que la plupart des petits fruits. Vous pouvez les déguster fraîches durant la récolte de juillet (seulement 3 semaines!) ou les cuisinier à votre guise en confiture, tarte, croustade et autres délices!

Conservation

Comme les petits fruits, la fraîcheur des camerises est éphémère. Le mieux est de les consommer rapidement ou à l'intérieur d'un délai maximum de deux à trois jours. D'autre part, elles supportent parfaitement la congélation. Ce moyen de conservation, lorsque bien effectué, permet de conserver les propriétés nutritives des framboises. Les déposer entières sur une plaque à biscuits et, une fois congelées, les entreposer dans des sacs à congélation. 

 
Pour profiter d'un moment en plein air, pensez à l'autocueillette. Visitez le site de l'association des producteurs de camerises du Québec (http://www.camerisequebec.com/) pour découvrir le producteur le plus près de chez vous.

Minçavi est heureuse de vous faire découvrir ou redécouvrir ce petit fruit nordique avec son smoothie/sorbet aux fraises et camerises disponible dans notre boutique! Goutez-y dès maintenant!


Sources :
http://www.camerisequebec.com/
http://haskap.ca/

« Retour

© 2014-2022 Minçavi. Tous droits réservés.