La boîte à lunch et la rentrée scolaire

La boîte à lunch et la rentrée scolaire30-08-2018

La boîte à lunch et la rentrée

Votre heure du lunch manque de punch? Vous sentez que le règne du sandwich au jambon va recommencer avec la rentrée? Voici la solution à votre casse-tête : l'organisation. Quand on ne prend pas le temps de planifier et/ou de cuisiner, il est plus difficile de bien manger et ainsi d'atteindre ses objectifs.

Pour vous aider à augmenter la variété de vos menus à l'heure du midi, l'équipe Minçavi vous partage ses trucs.

1) Planifier les menus, un investissement payant!

En plus de favoriser l'économie de temps et d'argent, la planification vous rapproche de l'atteinte de vos objectifs de poids santé. Lorsque vous planifiez vos menus, élaborez du même coup votre liste d'épicerie. Profitez-en pour jeter un coup d'œil dans votre réfrigérateur et, ainsi, éviter les pertes d'aliments périssables.

2) Adopter une routine pour votre boîte à lunch

• Lundi : repas chaud avec un des restants de la fin de semaine;
• Mardi : sandwich;
• Mercredi : lunch en «pièces détachées» (crudités ou soupe aux légumes, craquelins, tartinade protéinée (fromage à la crème, cretons maigres, houmous et/ou tartinade au tofu ou aux œufs, etc.), fruit, yogourt, etc.;
• Jeudi : repas chaud avec un des restants de la semaine;
• Vendredi : repas prêt-à-manger Minçavi.

3) Prévoir du temps pour préparer et/ou cuisiner certains aliments. 

• Une réserve de crudités est un incontournable : Apprêtez une bonne quantité de crudités (légumes en morceaux). Conservez-les dans un contenant hermétique transparent, afin de les rendre plus visibles, en prenant soin de leur ajouter quelques boulettes de papier essuie-tout humidifiées. Les mini-carottes, tomates cerises, haricots frais, petits cornichons, de même que les assiettes de crudités de votre marché d'alimentation vous feront économiser du temps!

• Découpez les gros fruits à l'avance : Les melon, ananas, mangues et autres fruits que vous aimez tant seront dégustés avec plaisir plutôt que de se retrouver dans votre poubelle.

• Cuisinez au moins une pâtisserie Minçavi (muffin, galette, brownie) par semaine : Vous profiterez ainsi de petites douceurs sans gras trans et ce, pour environ la moitié des calories de leurs versions régulières. Vous manquez de temps pour cuisiner? Minçavi vous offre des biscuits santé dans les épiceries.

• Cuisinez vos recettes en double : Certains font des réserves, d'autres des échanges. Une chose est sûre, vous cuisinerez deux fois moins souvent!

• Congelez vos restes dans des contenants individuels bien identifiés. Éventuellement, vous bénéficierez d'une belle variété de collations et de repas santé rapides à réchauffer. Les pâtisseries se conservent jusqu'à 3 mois au congélateur et les plats mijotés, de 4 à 6 mois.

• Conservez vos boîtes-à-boire de jus ou de lait au congélateur. En servant de contenants réfrigérants, ils vous feront économiser de la place dans votre boîte à lunch. Une portion de jus par jour est suffisante. Par la suite, favorisez les fruits frais ou surgelés ainsi que l'eau comme boisson désaltérante.

4) Ajouter deux collations à votre boîte à lunch

En plus de vous permettre d'atteindre plus facilement vos portions recommandées de fruits et de produits laitiers, la prise de collations favorise un meilleur contrôle de la qualité et de la quantité d'aliments consommés aux repas.

L'équipe Minçavi vous conseille de rester ZEN devant votre boîte à lunch et, surtout, n'attendez pas le matin pour emballer le tout. Préparez-la plutôt après le souper, alors que vous manipulez déjà les plats et les aliments.

Bonne rentrée !


« Retour

© 2014-2022 Minçavi. Tous droits réservés.