Astuces pour un réfrigérateur bien rangé

Astuces pour un réfrigérateur bien rangé23-02-2015

Le réfrigérateur est l’outil essentiel dans notre cuisine pour conserver les aliments. Le fait de bien les entreposer assurera votre santé et celle de votre famille. Voici les petits trucs indispensables à mettre en place :

A.  Haut du réfrigérateur

La température y est la plus froide. Ainsi, il est conseillé d’y mettre les aliments les plus sensibles aux changements de température tels que les produits laitiers et les mets préparés comme les plats Barvodeli.

B.  Centre du réfrigérateur

Déposez-y les œufs, les jus et les aliments dont la consommation est déjà débutée.

 C.  Bas du réfrigérateur

Le bas du réfrigérateur est l’idéal pour décongeler les aliments et pour entreposer les viandes non cuites. Ainsi, nous évitons que les viandes contaminent les autres aliments par le sang qui pourrait s’en égoutter.

 D.  Les tiroirs

Les fruits et les légumes doivent absolument être séparés dans deux tiroirs différents, car certains fruits produisent de l’éthylène en cours de maturation. Ce gaz active la maturation des fruits et la détérioration des légumes, s’ils sont dans le même tiroir.

 E.  La porte du réfrigérateur

La température de cet endroit est changeante : on l’ouvre, on la referme… C’est l’endroit tout indiqué pour les condiments, les confitures, l’alcool ou les boissons gazeuses.

La température idéale, et fortement recommandée, pour votre réfrigérateur est 4°C (40 °F) ou moins. Une température réglée ainsi vous assure la conservation adéquate de vos aliments en plus de vous permettre d’économiser, d’éviter le gaspillage et d’assurer la salubrité de vos aliments. N’oubliez pas qu’il est tout aussi important de vérifier les dates de péremption indiquées sur les emballages!

Sophia Camiré Wan, nutritionniste Minçavi


Sources :

GOUVERNEMENT DU CANADA. Conseils sur l'entreposage sécuritaire des aliments, [en ligne].  http://canadiensensante.gc.ca/eating-nutrition/safety-salubrite/storage-entreposage-fra.php#a4 , 2014-11-14,  [consulté le 2 février 2015] 

LEGAULT, Catherine, « Un frigo bien organisé pour ne rien gaspiller » dans Le Must Spécial Aide-cuisinier, vol.7, nº4, 2013, p. 78-80.

 

 


« Retour

© 2014-2022 Minçavi. Tous droits réservés.