Allier équilibre et plaisir aux Fêtes

16-12-2015

C'est avec joie que l'on appréhende cette période féerique. Toutefois, les réceptions entre collègues, amis et parents nous apportent aussi, plus souvent qu'autrement, quelques kilos en trop. Voici certains conseils utiles pour vous aider à passer des fêtes sans remords et en meilleure santé.

Conseil 1 : manger !

Effectivement, il est favorable de ne jamais passer plus de quatre ou cinq heures sans manger afin de garder le contrôle sur notre estomac. Comme les repas sont souvent consommés selon un horaire irrégulier et/ou tard en soirée,  je vous suggère de prendre un petit goûter léger avant votre départ. Une bonne soupe jardinière serait un excellent choix pour vous aider à garder un meilleur contrôle sur la qualité et la quantité d'aliments que vous consommerez dans la soirée.

Conseil 2 : les derniers seront les premiers

À l'occasion d'un buffet, servez-vous en dernier. Ainsi, la présentation sera un peu moins attrayante et vous aurez plus de facilité à respecter vos bonnes résolutions.

Conseil 3 : une tactique gagnante

On débute par les aliments les plus sains et on étire les services. La satiété prend environ 20 minutes à se manifester. Ainsi, plus la soirée avance, moins il reste de place pour les aliments riches en gras et en sucre.  Mangez lentement et mastiquer bien, ceci facilite la digestion. Une autre bonne stratégie consiste à boire votre café ou votre thé avant le dessert, ceci vous aidera à couper la portion.

Conseil 4 : blablabla

Il peut être plus facile d'éviter les abus en discutant activement avec les autres convives.

Finalement, la visualisation positive peut vous être bénéfique. Imaginez-vous dans le corps de la fée des glaces plutôt que dans celui de la mère Noël…porter des vêtements ajustés peu aussi vous aider à éviter les excès !

Joyeuses fêtes !

 

Véronique Therrien

Diététiste pour Minçavi


« Retour

© 2014-2022 Minçavi. Tous droits réservés.