Être Minçavi et végétarien, oui c'est possible

Être Minçavi et végétarien, oui c'est possible05-03-2019

Être végétarien et suivre le programme Minçavi, OUI, c’est possible !

Vous êtes végétariens ? Vous désirez perdre du poids ? Saviez-vous que le programme Minçavi peut vous aider ?

Avant de commencer, il est important de déterminer le type de végétarien vous êtes.

Types de végétarisme :

Le végan ou le végétarisme strict.  Les végans excluent tous les produits provenant des animaux de leur alimentation: les œufs, le lait et les produits laitiers, les poissons, les volailles, les viandes et même la gélatine et les bouillons.

            Si vous adoptez ce type de végétarisme, il importe de consulter un professionnel de la santé avant de s’engager sur cette route. La difficulté d’aller chercher tous les nutriments nécessaires pour maintenir une bonne santé peut devenir un défi pour certaines personnes. Des déficiences en calcium, en fer, en zinc, en vitamine D et en vitamine B12 sont fréquemment observées chez les adeptes de ce type de végétarisme. Il est donc important d’être bien renseigné avant de faire le choix de ce type d’alimentation.

 

Le lacto-végétarisme.  Les partisans du lacto-végétarisme ajoutent le lait et les produits laitiers à leur menu, mais ils excluent toujours les œufs, les poissons, les volailles et les viandes.

Le lacto-ovo-végétarisme.  Le mode d’alimentation des lacto-ovo-végétariens ressemble à celui des lacto-végétariens, sauf qu’il comprend les œufs en plus du lait et des produits laitiers.

Le semi-végétarisme.  Les adeptes de ce type de végétarisme limitent leur apport en viandes rouges et en charcuteries, mais consomment les produits de la volaille, des poissons, d’œufs, de lait et des produits laitiers. Si vous êtes semi-végétariens, il est très simple de suivre notre programme.

Complémentarité des protéines végétales 

Contrairement aux anciennes croyances, il n’est pas obligatoire de combiner les protéines à l’intérieur d’un même repas.  Pendant la journée, l’organisme se chargera, avec ses réserves, d’exécuter la combinaison nécessaire pour créer des protéines complètes. Néanmoins, assurez-vous que leur réserve est renouvelée à toutes les 24 heures.

Les protéines végétariennes sont des protéines incomplètes : il faut donc utiliser la complémentarité à l’intérieur de la journée afin d’obtenir des protéines complètes.

Céréales + légumineuses = protéines complètes

Légumineuses + noix ou graines = protéines complètes

Consommation de protéines végétales aux repas : comment faire pour suivre le programme Minçavi ?

Le programme Minçavi propose une consommation de protéines à tous les repas. Le menu peut être composé de protéines d'origine animale ou d’origine végétale selon vos goûts. Sachez que vous avez l’entière liberté de composer votre repas selon vos convictions alimentaires.

Les tofus, le seitan, les protéines à base de soya (ex: produits Yves Veggies), les légumineuses, les oeufs, les noix, les graines, les fromages à bases de soya et les boissons de soya sont tous des aliments que vous pouvez consommer au programme Minçavi.

De nombreuses recettes!

Minçavi compte plusieurs recettes végétariennes.

Visitez la section recettes pour plus d’exemples ou consultez nos livres de recettes Minçavi. Une multitude d’opportunités savoureuses s’offrent à vous.

 

 


« Retour

X
© 2014-2020 Minçavi. Tous droits réservés.
Réalisation : absolu.ca